Rien n’a autant d’importance pour l’allure intérieure et extérieure de votre maison que le choix de vos fenêtres. Une fenêtre peut améliorer l’apparence de votre maison en laissant pénétrer la lumière naturelle, s’ouvrir sur un joli panorama ou ajouter une touche architecturale et un attrait visuel, tout cela en permettant des économies d’énergie.
Qu’il s’agisse de la construction d’une nouvelle maison ou de la rénovation de votre demeure, il faut toujours faire attention au rendement de chaque modèle de fenêtre et tenir compte des conditions météorologiques de votre région. Le rendement de vos fenêtres doit se mesurer aux rigueurs du climat dans votre région.
Genres de fenêtres
-
Les fenêtres panoramiques
Ils sont des fenêtres installées en permanence qui ne s’ouvrent pas. Elles permettent l’entrée d’une grande quantité de lumière naturelle et tirent parti du panorama. Elles sont souvent utilisées en conjonction avec les fenêtres mobiles pour profiter à la fois de la lumière et de la ventilation.
-
Les fenêtres à battant
ils s’ouvrent vers l’extérieur sur des pentures latérales. Ces fenêtres peuvent être disposées soit à droite ou soit à gauche (vues de l’extérieur) et se manipulent avec une manivelle rotative. Parce qu’on peut les ouvrir complètement, elles offrent une surface de ventilation de tout près de 100%. Le châssis extérieur sert à capter la brise. Elles s’utilisent aussi sans difficulté et ont un haut facteur de sécurité quand on les verrouille.
N'oubliez pas! Les pentures des fenêtres à battant se situent toujours sur la droite ou la gauche vues de l’extérieur. Cette norme évite la confusion pour l’acheteur, le fabriquant et l’installateur.
-
Les fenêtres à auvent
Ils pivotent sur elles-mêmes vers l’intérieur ou l’extérieur. En général, elles s’ouvrent vers l’extérieur avec un mécanisme rotatif ou un levier réglable pour parer à la pluie tout en laissant pénétrer l’air frais. Ce genre de fenêtre n’offre qu’une surface de ventilation de 50% et ne peut pas s’ouvrir complètement à cause de la quincaillerie. Pour cette raison, elles ne rencontrent donc pas les pas les normes d’évacuation et ne devraient pas servir dans les chambres.
-
Les fenêtres à guillotine verticale simple
Ils ont un châssis fixe dans le haut pour une meilleure protection contre le climat et un châssis inférieur qui s’ouvre à la verticale dans le bas. Un mécanisme d’équilibre contrôle le châssis inférieur et l’empêche de retomber quand on le hausse. Le châssis inférieur peut aussi se rabattre vers l’intérieur pour le nettoyage.
-
Les fenêtres à guillotine verticale double
Ils ressemblent aux fenêtres à guillotine simple sauf que les deux châssis peuvent s’ouvrir, l’un en descendant, l’autre en remontant. Vous obtiendrez ainsi une ventilation maximum et une facilité de nettoyage pour les deux châssis.
-
Les fenêtres à guillotine horizontale
Ils ont deux châssis qui s’ouvrent en glissant horizontalement vers la droite et/ou la gauche. Elles peuvent avoir une guillotine simple ou double comme les fenêtres verticales. Les fenêtres à guillotine simple ont un châssis fixe et les fenêtres à guillotine double ont deux châssis mobiles. De plus, les fenêtres à guillotine horizontale ont, la plupart du temps, un châssis qui s’enlève ou se rabaisse pour faciliter le nettoyage.
-
Les fenêtres en baie
Ils contiennent en réalité un groupement de 3 fenêtres, l’une fixe et parallèle au mur et deux autres fenêtres ouvrables à un angle (en général de 45 degrés). Ce genre de fenêtre offre un meilleur point de vue, améliore la lumière naturelle et embellit votre espace intérieur. Les fenêtres en baie peuvent servir de point de mire pour votre décor intérieur comme un large bord pour les plantes et des objets décoratifs ou un siège confortable sous la fenêtre.
-
Les fenêtres arquées
Ils contiennent en général quatre fenêtres à battant ou plus placées à des angles (en général de 10 degrés), ce qui donne l’illusion d’une courbe. Ces groupements polyvalents servent à ajouter de la luminosité, à agrandir l’espace visuel ou encadrer un paysage.
-
Les fenêtres sur mesure
Ils se présentent sous diverses formes incluant : cercles, demi-cercles, octogones, éventails et plusieurs autres. Elles peuvent être utilisées seules ou avec d’autres styles pour enjoliver l’extérieur de votre maison ou pour ajouter de la personnalité à une pièce.
Matériaux du cadre
-
CPV (chlorure de polyvinyle):
Ce matériau résiste très bien aux intempéries et à la perte de chaleur et convient donc aux climats rigoureux. Le CPV est fait pour résister aux impacts, exige peu d’entretien et procure donc des années de service sans problème. De plus, l’invention d’un enduit peint pour le CPV permet un plus grand éventail de couleurs pour satisfaire les besoins de presque toutes les maisons.
-
Bois:
Un choix traditionnel pour les cadres de fenêtre, le bois leur donne un air et un toucher naturel. De plus, il peut se peindre et se teindre pour s’agencer à n’importe quelle maison. Le bois, plus dispendieux, exige beaucoup plus d’entretien périodique et une couche de peinture ou de teinture à tous les quelques années.
-
Aluminum:
Légers et durables, les cadres d’aluminium exigent peu d’entretien, car ils ne peuvent pas rouiller ou pourrir. Par contre, ils résistent mal à la condensation et à la perte de chaleur, ce qui en fait un meilleur choix pour les climats plus tempérés.
Garniture
-
Intérieure:
Vous devriez choisir la garniture intérieure non seulement pour agrémenter votre fenêtre, mais aussi pour s’agencer au décor intérieur de votre maison. Le coffrage, soit la moulure autour de la fenêtre, se présente en une variété de styles qui s’agencent à n’importe quels décors.
-
Extérieure:
Cette garniture dissimule les interstices entre la fenêtre et la bordure du mur et donne un air fini à l’installation. La garniture extérieure, aplatie ou courbée et en largeurs variées, sert à complimenter ou à agrémenter l’allure de vos fenêtres. Vous pouvez aussi les obtenir en couleur sur mesure pour s’agencer à l’extérieur de votre maison.
-
Grillage:
Le grillage dans les fenêtres donne un attrait visuel supplémentaire et une touche personnelle décorative. Il peut donner l’illusion d’une fenêtre à châssis multiple ou s’installer dans le haut des fenêtres pour ajouter une dimension architecturale sans obstruer la vue. Il existe une infinité de motifs, du plus simple au plus élaboré. Le grillage peut aussi être coloré pour s’agencer à vos fenêtres. Que vous choisissiez d’ajouter des grillages ou non à vos fenêtres relèvera de votre notion personnelle de style.
Choix énergétiques
-
Le verre à faible énergie
Ou à faible émission est traité avec un enduit d’oxyde métallique qui augmente les propriétés isolantes de la fenêtre. Le verre à faible énergie conserve les pièces plus fraîches en été et plus chaudes en hiver et réduit la quantité de rayons UV qui pénètrent dans votre maison.
-
L’argon
Remplit l’espace entre les deux couches de verre pour en faire ce qu’on appelle une “chambre scellée“. Ce gaz inerte, inodore et incolore ne peut pas s’enflammer, ne réagit pas et réduit les pertes de chaleur en réduisant le transfert de chaleur à l’intérieur de la chambre scellée. Cette option est utilisée en conjonction avec un enduit à faible énergie qui augmente l’efficacité énergétique, améliore le facteur isolant et réduit la formation de condensation à la base de vos fenêtres.
-
Les fenêtres Warm Edge Super Spacer®
Ils augmentent l’efficacité énergétique de vos fenêtres en réduisant le transfert de chaleur sur les bords du verre. Elles conservent aussi le vitrage intérieur plus chaud sur les bords et réduisent ainsi le stress thermique et la possibilité de condensation par temps froid. Les intercalaires classiques, fabriqués d’aluminium vide, conduisent facilement l’énergie et contribuent à une grande perte de chaleur.
-
Les fenêtres qualifiées Energy Star®
et les portes et lucarnes vous épargnerons de l'argent en réduisant vos coûts d'énergie jusqu'à 12 pourcent. Elles aideront aussi à garder votre maison confortable pendant toute l'année, réduiront les bruits extérieurs et dépendant du montant d'humidité dans votre maison, vous aurez beaucoup moins de condensation dans les températures froides.
-
Vous cherchez pour d'autres solutions d'efficacité énergétique?
Les fenêtres à battant ou à auvent offrent un sceau de compression serré lorsqu'il est fermé pour bloquer les courants d'air inconfortables.
Quelques points à considérer à l’achat de fenêtres:
-
Les fenêtres de vos chambres répondent-elles aux normes d’évacuation?
Afin de respecter les codes de la construction, assurez-vous de choisir des formats et des styles de fenêtres pour vos chambres à coucher qui offriront une route d’évacuation ou de secours facile. Consultez les codes de construction locaux pour connaître les normes qui s’appliquent à votre région.
-
Quelle est la garantie qui accompagne les fenêtres?
Est-ce que la garantie inclut la main d’œuvre et pendant combien de temps? Soyez certains de lire les petits caractères pour savoir ce que la garantie protège.
-
Quel style de fenêtres convient le mieux à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison?
Pouvez-vous vous satisfaire d’un modèle traditionnel ou opter pour un modèle plus moderne?
-
De quel côté de la maison devez-vous installer la fenêtre?
Y a-t-il un panorama que vous aimeriez inclure? Rappelez-vous que les fenêtres sur les faces sud et ouest de la maison reçoivent plus de soleil, ce dont se préoccuperont les gens qui veulent profiter de la lumière naturelle et de la chaleur dans des climats plus froids.
-
Y-a-t-il des considérations environnementales?
Votre maison se situe-t-elle à proximité des rives, des grands vents et de l’air marin salé ou à l’intérieur des terres à l’abri des arbres et du paysage?
-
Désirez-vous pouvoir ouvrir et fermer les fenêtres pour profiter d’une ventilation naturelle?
-
Savez-vous que la méthode correcte pour prendre les mesures d’une fenêtre est premièrement largeur et ensuite longueur?
Mesurez à partir de l’huisserie la largeur de la fenêtre à trois endroits, en haut, au milieu et dans le bas puis la hauteur dans le coin droit et le coin gauche. La plus courte des mesures de largeur et de longueur sert à déterminer la taille de la fenêtre. Vous n’avez pas à vous inquiéter en cas de doute car nous pouvons faire des arrangements d’allez chez-vous pour pendre les mesures avant la commande des fenêtres.