Zones climatiques et de rusticité

Les grands jardins commencent par votre climat ! En consultant la carte des zones de rusticité des plantes de Ressources nationales du Canada, Plant Hardiness Zones map, vous pouvez augmenter vos chances de réussir votre jardinage en plantant des espèces qui prospèrent dans votre zone. Chaque zone est classée en fonction des températures minimales et maximales moyennes, des jours sans gel moyen, des précipitations, de la rigueur de l'hiver, des épaisseurs de neige maximales et des rafales de vent. Le Canada atlantique couvre les gammes moyennes 3A-6B. La plupart des bulbes et des arbustes rustiques sont bien adaptés à ces zones (vérifiez les espèces spécifiques à votre zone), mais vos annuelles et vivaces devront être capables de résister aux gels sévères.

Printemps

Fruits et Légumes

Le semis de printemps est préférable pour un rendement fruit/légume décent. Notre courte durée de temps sans gel n'est souvent pas assez longue pour que ces plantes mûrissent, donc commencer vos semis à l'intérieur maximisera le rendement de votre jardin. Vous pouvez démarrer vos semis dès le mois de mars afin de les transplanter après les dernières gelées vers mai. Certains légumes comme les haricots ou les pommes de terre peuvent être semés directement dans le sol en avril. D'autres plantes délicieuses que vous pourriez trouver au Canada atlantique sont les tomates, le concombre, le chou, la pomme, la prune ou la poire.

Fleurs sauvages

Mettez un peu de couleur en plus cette saison ! Vérifiez soigneusement les besoins des espèces et les instructions de plantation pour semer des fleurs sauvages annuelles ou vivaces : certaines espèces indigènes de certaines régions peuvent être envahissantes dans d'autres. Ces informations doivent être clairement affichées sur tous les paquets de semences. De nombreuses organisations donneront même des graines gratuitement pour aider à augmenter le succès des pollinisateurs ! Des espèces variées peuvent être plantées après la dernière gelée, ou avant la première gelée vers octobre.

Annuelles

Pour profiter pleinement de notre courte saison de croissance, de nombreuses annuelles bénéficient d'un départ à l'intérieur. Sinon, les annuelles peuvent commencer à aller dans le sol à la mi-mai. Les notes « jours jusqu'à maturité » sur vos graines doivent être suivies de près pour laisser suffisamment de temps pour profiter de vos plantes tout l'été ou récolter à l'automne. Les jardinières ou les pots sont parfaits pour les herbes qui peuvent être déplacées à l'intérieur à l'automne. Les annuelles auront besoin de beaucoup de TLC pour prospérer pendant nos courts étés.

Les arbres

Pour préparer vos arbres avec succès, plantez-les tôt pour leur permettre de s'acclimater avant toute exposition à des températures extrêmes. Le climat plus froid de la zone 4 peut impliquer de planter dès que le sol est dégelé pour profiter des mois d'été sans gel. La plupart des arbres doivent être plantés au printemps pour éviter les dommages hivernaux, tandis que certains bénéficient de la dormance hivernale. Les espèces d'arbres ont un large éventail de calendriers de plantation, vérifiez auprès de votre centre de jardinage local KENT pour vous assurer que les besoins de votre variété sont satisfaits.

Automne

Bulbes

Le jardinage d'automne se concentre généralement sur la taille et la préparation des plantes pour un long sommeil hivernal, et le moment idéal pour semer vos bulbes de printemps ! Les gels extrêmes peuvent affecter vos floraisons printanières, mais les bulbes comme les tulipes, les crocus et les jonquilles ont en fait besoin d'un gel hivernal pour briser le cycle de dormance de la plante. Les bulbes qui fleuriront tout l'été, comme les dahlias ou les jacinthes, peuvent être plantés à l'intérieur et transplantés. Ces bulbes sont également mieux conservés dans un endroit frais et sec à l'intérieur pendant l'hiver.

Arbustes

La plupart des arbustes ont tendance à nécessiter peu d'entretien et ne nécessitent pas de transferts à l'intérieur au fil des saisons. La plantation à l'automne profite de la période de dormance de la plante et l'aide à établir de nouvelles racines au printemps. Un pruneau léger et un peu de paillis pour plus de chaleur devraient faire partie de l'entretien automnal des arbustes qui fleurissent à tout moment de l'année : les fleurs de printemps, d'été, d'automne ou à feuilles persistantes ajoutent de la couleur à votre paysage toute l'année ! Choisissez des arbustes qui ne craignent pas le froid hivernal comme le genévrier, l'épinette ou le houx. Réfléchissez bien aux bestioles qui fréquentent votre jardin : les arbustes comme le cèdre sont le bar à salades parfait pour les chevreuils !

Vivaces

Vos plantes vivaces qui fleurissent année après année peuvent mettre du temps à établir des racines et de floraison saines. Votre plantation de vivaces d'automne comprend diverses espèces d'arbustes, d'arbres et de fleurs. Les instructions de plantation varient, vérifiez toujours l'environnement et le calendrier de plantation de chaque espèce. Plantez des pensées, des verges d'or ou des chrysanthèmes fin septembre avec une couche chaude de paillis pour vaincre les gelées de début octobre. Protégez les arbres et les arbustes de la neige et de la glace avec une pellicule de jute et transplanté toutes les espèces sensibles à l'intérieur.