
À la fin de l’été et aux premiers signes de froid, il nous arrive de faire des plans afin d’assurer un peu de chaleur pendant les longues journées d’hiver. Rien ne rend une soirée plus agréable qu’un moment passé devant un feu crépitant. Tout le monde n'a pas les moyens ou l’espace nécessaire pour installer avec sécurité un véritable foyer au bois. De plus, il faut compter dans l’équation le travail, les dégâts, le prix du bois, les problèmes d’entretien, les dangers de fumée et d’incendie. Pourquoi ne pas obtenir la même ambiance, la même chaleur sans tous ces soucis? Les foyers électriques remplissent ce vide.
Les foyers électriques deviennent de plus en plus le dernier cri de la décoration intérieure. Il existe une quantité presque infinie de styles, de couleurs, de finis pour agencer tous les décors. De plus, les améliorations technologiques ont permis d’obtenir des flammes très réalistes dans certains foyers, à tel point qu’on oublie facilement qu’il n’a pas de nécessité d’ajouter une autre bûche.
Raisons d'acheter d'un Foyez Électrique
Outre l’aspect esthétique, il y a une foule de raisons de choisir un foyer électrique au lieu d’un foyer à bois ou à gaz:
-
Facilité d’usage.
On n’a pas besoin de fendre le bois, le gaz ne peut pas s’échapper et le nettoyage se résume à un époussetage périodique. Il suffit de brancher le foyer et d’allumer le foyer avec un simple commutateur.
-
Facilité de l’installation.
L’installation d’un foyer à bois ou au gaz représente un gros projet et l’embauche de professionnels. L’installation doit se faire en fonction de strictes normes de sécurité afin de protéger la maison des incendies et de la pollution de l’air ambiant. Un certain nombre de demeures (maisons mobiles, appartement et condominiums) ne se prêtent pas à l’installation d’un foyer traditionnel ou d’un poêle à bois. Les foyers électriques peuvent s’installer à peu près partout et peu importe la demeure. Il suffit d’avoir l’espace nécessaire et une prise de courant à portée de la main.
Extra! Combien il en coûte d’utiliser un foyer électrique? Il suffit de diviser la puissance du foyer par 1000 pour obtenir le nombre de kilowatt/ heure. On multiplie ce nombre par le tarif de l’électricité. Supposons un foyer de 1 350 watts, soit 1,35 kWh et un tarif d’électricité de 0,09380$/kWh, on obtient une consommation équivalente à 0,13$/heure. (1 350W / 1 000 = 1,35 kWh x 0,09380$ par kWh = 0,13$/heure.)
-
Prix abordable.
Un foyer électrique élémentaire se vend 300$ à 400$ et le prix augmente en fonction du format, des matériaux et des caractéristiques. Il s’agit donc d’un investissement moins lourd que le coût d’un foyer au bois ou au gaz, tout cela sans prendre en considération les frais d’installation.
-
Mobilité.
Fatigué de avoir votre foyer dans la salle de séjour? Déplacez-la à la chambre à coucher. Fatigué de avoir votre foyer dans la chambre à coucher? Déplacez-la au repaire. Fatigué de votre vieille maison ? Prenez votre foyer électrique avec vous quand vous vous déplacez à votre nouvelle maison. La joie de ces foyers c’est qu’ils se déplace d’une pièce à l’autre selon son goût du moment. Il suffira de trouver quelqu’un pour aider au déménagement et une prise de courant pour le remettre en marche.
-
Sécurité par excellence sur le marché.
Les foyers à bois ou au gaz comportent une variété de dangers, feux de cheminée, fuite de gaz, pollution de l’air ambiant et blessures. En grande partie parce qu’il ne s’agit pas d’un feu véritable derrière l’écran de verre, le foyer électrique ne présente aucun de ces problèmes. Propre, il ne nécessite pas de cheminée et demeure froid au toucher même en marche.
Choses à Considérer Avant d'acheter
Lorsque l’on a pris la décision d’acheter un foyer électrique, il s’agit de savoir lequel convient le mieux à son intérieur. Voici quelques points qu’il faudrait étudier avant de prendre la décision finale:
-
La taille.
Dans un appartement ou une petite demeure, on ne voudra pas envahir la pièce avec un gros foyer. Il faut donc sortir le galon à mesurer et prendre les dimensions de l’espace où l’on prévoit installer le foyer. On aura besoin de la longueur, largeur et profondeur de l’unité jusqu’au mur. On pourra ainsi plus facilement décider quel foyer convient le mieux à son décor. Dans des pièces très petites, on pourra opter pour un foyer angulaire qui se glisse facilement dans le coin d’une pièce bien meublée.
Attention! Il n’y a pas de feu, mais un appareil électrique exige toujours des précautions. On doit consulter le manuel du propriétaire pour l’installation et l’usage.
-
L’emplacement.
Les foyers électriques peuvent se déplacer et s’installer n’importe où parce qu’ils s’alimentent d’électricité. Il faut donc une prise de courant à portée de la main. Dans la majorité des cas, on ne recommande pas l’usage d’un cordon de rallonge à cause des dangers d’incendie. Il faut donc s’assurer que le cordon du foyer qu’on achète peut atteindre une prise de courant et ne risque pas de causer des enchevêtrements. Il ne faut pas oublier non plus que bien que l’écran de verre demeure froid au toucher, le foyer génère une grande quantité de chaleur et le ventilateur devrait se trouver à une bonne distance des rideaux et autres décorations.
-
La chaleur produite.
La majorité des foyers électriques produisent la même quantité de chaleur et au même prix qu’un radiateur électrique. Cela dit, le foyer électrique ne peut pas servir à chauffer une maison entière. Cependant, il s’agit d’un excellent et joli choix pour ajouter une nouvelle source de chaleur. De préférence, on devrait choisir un foyer qui possède un contrôle indépendant pour la flamme et la chaleur. On pourra ainsi profiter de l’allure d’un feu crépitant même les journées où on n’a pas besoin ou on ne veut pas de chaleur.
-
Le style et le fini.
Le style du foyer dépend des goûts de chacun et de son décor. Un foyer rustique ne s’agencera pas sans heurt à un décor ultra moderne. Un foyer au riche fini expresso ne sera pas dans son élément à travers un mobilier de chêne pâle. On devrait faire une évaluation honnête de son plancher, mobilier et autres décorations, de son style personnel et en prendre note en prévision du choix d’un foyer. On peut même utiliser des photos pour se guider. On saura alors si le foyer qui donne un coup de cœur se marie bien au décor ou s’il risque de faire fausse note.
-
Quelques extras.
Quelques petits détails peuvent faire la différence. Certains foyers électriques possèdent des caractéristiques qui les rendent plus pratiques et plus intéressants. Certains modèles incluent une télécommande qui permet de régler le degré de chaleur et la mise en marche sans avoir à se déplacer. Certains autres modèles incluent un espace de rangement pour les centres audiovisuels. Certains autres peuvent même soutenir un téléviseur ou des appareils audiovisuels, une caractéristique intéressante pour les petits espaces et les gens qui préfèrent un mobilier polyvalent. On pourra aussi choisir un foyer qui produit l’illusion de flammes réelles, qui possède plusieurs niveaux de chaleur pour augmenter le confort et un thermostat intégré qui permet de savoir au coup d’œil la production de chaleur du foyer.
Pour ceux qui ont déjà un parement de cheminée, une unité d’insertion peut devenir une solution intéressante. Plusieurs maisons plus anciennes ont de jolis foyers à parement de bois que l’on ne peut plus utiliser parce qu’ils ne répondent plus aux normes de sécurité. Une unité d’insertion, en fait la chambre à combustion d’un foyer électrique, ne possède pas l’écorce extérieure du foyer. Cette chambre à combustion fonctionne de la même manière que les foyers électriques et se présente dans une variété de formats. Il suffit de choisir la dimension qui convient, de la placer dans l’âtre pour redonner de la vie à un ancien foyer désaffecté.
En possession de ces notions de base, on peut commencer à courir les dépositaires. Il ne faut pas oublier de garder en mémoire ou sur papier la nature de l’espace disponible et les exigences de style et de prendre note de toutes les caractéristiques supplémentaires qui peuvent faire d’un foyer électrique un élément de décor durable.