Souffleuse à neige ou pelle à neige

  • En cas de fortes chutes de neige, une souffleuse à neige dégagera votre allée avec plus d'efficacitét qu'une pelle. Cependant, une pelle, même si elle n'a pas la puissance d'une souffleuse électrique ou à gaz, est nécessaire pour déblayer les petites surfaces comme les escaliers, les allées étroites et les terrasses.
  • Utiliser une souffleuse à neige plutôt qu'une pelle pour le déneigement est plus sûr et moins fatigant, et représente donc un choix attrayant pour de nombreuses personnes. Saviez-vous que pelleter est risqué et est lié à de nombreux accidents en hiver? Pour prévenir les glissades et les entorses dues au déneigement intensif, il faut prévoir de bonnes chaussures, du sel ou du sable, et effectuer les étirements adaptés.
  • Les accessoires de cabine de la souffleuse protègent contre la poudrerie et les projections de glace, et pour les petites surfaces, de nombreuses pelles ergonomiques sont disponibles. Vous aurez probablement besoin d'un équipement qui combine le déneigement et le déglaçage. Rendez-vous sur KENT.ca pour découvrir notre sélection!
Four distinct images showcasing different models of snow blowers and shovels designed for clearing snow.Four distinct images showcasing different models of snow blowers and shovels designed for clearing snow.

Choisir une souffleuse à neige

  • Les principales différences entre les modèles de souffleuses à neige sont la taille/la hauteur, la puissance et la distance de projection. Une souffleuse à neige puissante permet de déblayer rapidement plusieurs centimètres de neige dans les régions où les chutes de neige sont importantes ou si vous déblayez une grande superficie.
  • Des caractéristiques telles que le démarrage électrique, les phares et une direction à assistance offrent des fonctionnalités supplémentaires et facilitent l'utilisation. Votre expert KENT local peut vous aider à trouver un modèle adapté à votre propriété et à votre niveau de confort.

Modèles à deux phases

  • Les modèles à deux phases conviennent mieux pour une hauteur de neige allant jusqu'à 18 po et sont plus grands et plus robustes que les souffleuses à neige à une phase ou électriques. Ces modèles dégagent également la glace et peuvent être utilisés sur toute allée, car les pales de la tarière ne touchent pas le sol. Pour la plupart des Canadiens de l'Atlantique, un modèle à deux phases effectuera la tâche parfaitement.
Trois souffleurs à neige de différentes couleurs sont affichés, mettant en valeur leurs conceptions et caractéristiques distinctes.Trois souffleurs à neige de différentes couleurs sont affichés, mettant en valeur leurs conceptions et caractéristiques distinctes.

Modèles à trois phases

  • Les modèles à trois phases vous offrent la plus grande puissance possible pour déblayer les plus grosses lames de neige. Ces grands modèles efficaces offrent des fonctionnalités bénéfiques telles que des poignées chauffantes et une direction à assistance (certains modèles à deux phases disposent également de ces caractéristiques). Les robustes souffleuses à neige à trois phases facilitent les tâches importantes et les rendent même amusantes!
  • Les souffleuses à neige à trois phases enlèvent une plus grande quantité de neige lourde et humide, et en moins de temps, que ne le font celles à deux phases. L'accélérateur de troisième phase tourne à 10 fois la vitesse des tarières, décomposant la neige la plus humide et la plus lourde avant de la projeter par la goulotte. Il minimise également le colmatage de la goulotte, ce qui vous permet d'effectuer votre travail plus rapidement.
Trois vues distinctes d'un souffleur à neige présentant son design et ses caractéristiques dans un environnement enneigé.Trois vues distinctes d'un souffleur à neige présentant son design et ses caractéristiques dans un environnement enneigé.

Modèles alimentés par batterie

  • Les souffleuses à neige alimentées par batterie sont un choix écologique du fait de l'absence d'émissions et de la réduction de la pollution sonore. Parmi les caractéristiques notables, on peut citer les suivantes :
    Elles ne nécessitent pas de bougies d'allumage ni de filtres à air, ce qui en réduit l'entretien. Elles sont plus légères, plus silencieuses et plus faciles à démarrer. Elles fonctionnent avec des batteries lithium-ion rechargeables.
  • Les souffleuses à neige à batterie, comme celles de la gamme Ego, sont plus compactes et plus faciles à ranger dans les garages ou les remises, car elles n'ont pas besoin de carburant. Les batteries peuvent se dégrader avec le temps et nécessiter un remplacement après plusieurs années.
  • Ces modèles alimentés par batterie conviennent aux conditions d'enneigement légères à modérées et aux petites surfaces. Bien que ces modèles ne soient pas aussi puissants que ceux à gaz, ils constituent une option parfaite pour les propriétaires de petites propriétés qui souhaitent utiliser des produits respectueux de l'environnement.
Souffleur électrique, idéal pour un déneigement rapide et efficace, mettant en valeur une esthétique moderne verte et noire.Souffleur électrique, idéal pour un déneigement rapide et efficace, mettant en valeur une esthétique moderne verte et noire.

Meilleures pratiques pour les souffleuses à neige

  • N'utiliser la souffleuse à neige que sur des surfaces adaptées à votre modèle : :il est dangereux d'utiliser les petits modèles sur du gravier ou des allées irrégulières.
  • Rester à l'affût des chutes de neige : : pour éviter les bancs de neige importants, essayez de commencer à déblayer lorsqu'une quantité d'environ 6 pieds de neige s'est accumulée.
  • Éviter les obstacles : : avant l'arrivée de l'hiver, éliminer les obstacles qui pourraient gêner le déneigement. Les laisses de chien, les ornements de jardin ou les corbeilles de fleurs sont facilement dissimulés par la neige et constituer un obstacle dangereux pour la souffleuse à neige.
  • Utiliser correctement la souffleuse à neige afin d'éviter qu'elle ne se bouche ou ne s'endommage. Ne pas essayer de déblayer de trop grandes sections, briser soigneusement les zones glacées avant de déblayer, et ne jamais utiliser la souffleuse à neige sur des véhicules, une maison ou des personnes.
  • Utiliser un carburant conçu pour l'hiver afin de faciliter le démarrage et le fonctionnement de l'appareil.
  • Toujours respecter les recommandations du fabricant en matière d'entretien, d'utilisation du carburant et d'équipement de protection.
Un homme fait fonctionner un souffleur à neige, avec deux images montrant l'équipement en action pendant les conditions hivernales.Un homme fait fonctionner un souffleur à neige, avec deux images montrant l'équipement en action pendant les conditions hivernales.