Une préparation adéquate en prévision de l’hiver peut contribuer énormément à conserver au terrain une belle allure pendant toute l’année. On en profitera également pour remiser tout l’outillage que le froid et la neige pourraient endommager et examiner et réparer les petits problèmes qui pourraient prendre de l’ampleur au cours de l’hiver.

 

 

Choses à faire

Un coup d’œil sur la liste ci-jointe permettra de décider des tâches à accomplir à l’extérieur avant la première neige.

 

  1. Pour que les arbres et les arbustes aient le temps de se remettre du choc avant le début de l’hiver, il faut les émonder avant la fête du Travail. On utilise un sécateur manuel pour les branches à portée de la main et un sécateur télescopique pour les branches plus hautes. Pour accélérer la guérison, on scellera les coupures avec un composé de colmatage. N’oubliez pas de porter des verres protecteurs pour couper des branches et des brindilles mortes.

  2. À l’aide d’un coupe-haies électrique ou à essence abaisser les haies et utiliser des ciseaux pour leur donner une forme et enlever les branches superflues des conifères. Racler les déchets de taille et en disposer, soit dans les ordures, soit dans le compost.

  3. Racler le gazon ou souffler les feuilles, les ensacher et en disposer, soit dans les ordures, soit dans le compost.

  4. On peut profiter de l’automne pour planter du gazon, car il aura le temps de faire des racines résistantes au cours de l’hiver. Bien racler l’endroit à ensemencer et y ajouter du terreau et un engrais de départ selon les indications du fabricant. Ensemencer et humecter constamment.

  5. Épandre de l’engrais d’hiver sur le gazon existant, en respectant les indications du fabricant, afin d’aider à la formation des racines pendant l’hiver et afin d’éviter la prolifération des mauvaises herbes.

  6. Extraire toute l’eau du tuyau de jardin et le remiser au sous-sol afin d’éviter qu’il se détériore au froid. Fermer les entrées d’eau de tous les robinets extérieurs et permettre à l’eau de s’en écouler complètement et remplacer les rondelles afin d’éviter les fuites et le gel.

  7. Enlever les feuilles et les débris dans les gouttières et s’assurer que l’évacuation de l’eau puisse se faire loin des fondations et sans obstruction.

Retour au Haut ↑