Pompes à chaleur bibloc sans conduit (Mini bi-blocs)
Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous modernisiez votre maison existante, les pompes à chaleur sans conduit sont un excellent choix pour le chauffage et le refroidissement de votre espace. Aussi appelé mini bi-bloc ou mini-bloc, ce type de système est idéal lorsque vous rénovez une maison avec des systèmes de chauffage ou de refroidissement sans conduit, vous ajoutez une nouvelle pièce à votre maison et l’extension ou l’installation des conduits de distribution n’est pas possible ou lorsque vous avez une nouvelle maison efficace qui nécessite un système de chauffage et de climatisation de l’espace..
Fonctionnement et avantages
La pompe à chaleur fonctionne en extrayant la chaleur de l’extérieur et en l’apportant à l’intérieur. Pour simplifier, le gaz réfrigérant absorbe la chaleur de l’air extérieur et ce gaz chauffé est transmis à l’unité intérieure. Dans le cas du refroidissement, la chaleur de l’intérieur passe à l’extérieur pour être refroidie par l’unité extérieure.
Dans le cas des climatiseurs traditionnels, les compresseurs rotatifs fonctionnent à pleine capacité puis se mettent hors tension. Dès que la température de la pièce commence à augmenter, le compresseur recommencera à fonctionner à pleine capacité puis s’éteindra lorsque la température souhaitée est atteinte. Comme vous pouvez l’imaginer, cela crée des fluctuations importantes entre les cycles de marche-arrêt.
En choisissant un mini-bibloc avec technologie à inverseur, votre appareil fonctionnera à une vitesse variable. La consommation d’énergie augmentera ou baissera selon les besoins. Vous constaterez des économies importantes puisque les fluctuations d’énergie importantes sont évitées. Un autre avantage de la technologie à inverseur est que ces types d’appareils ont tendance à être plus silencieux et sont moins sujets aux pannes.
Retour au haut
Avantages
-
Facilité d’installation: Aucun conduit n’est nécessaire pour les mini-biblocs, ce qui rend le montage facile. Deux petits circuits transportent le fluide frigorigène du condenseur extérieur à l’évaporateur intérieur par un petit orifice de 3 po dans le mur. Généralement installées en seulement quelques heures, certaines unités extérieures peuvent se trouver à une distance allant jusqu’à 50 pi de l’évaporateur intérieur. Il est ainsi possible de refroidir les pièces à l'avant de la maison, mais de garder le compresseur niché dans un endroit plus discret.
-
Fonctionnement silencieux: En divisant la pompe à chaleur en 2 unités, vous placerez le composant plus bruyant, le compresseur, à l’extérieur. Cela vous apportera paix et tranquillité à l’intérieur.
-
Zonage individuel de la température: Étant donné que chaque pièce a son propre thermostat, vous bénéficiez d'un contrôle parfait de la température dans chaque pièce. Et refroidir ou chauffer uniquement les espaces occupés vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent.
-
Sûrs et sécurisés: Par rapport aux climatiseurs à montage traditionnel sur fenêtre, les mini-biblocs offrent une sécurité supplémentaire. Parce qu’il n’y a pas de conduit, juste un orifice de 3 po, les gens mes intentionnés ne disposent pas d'un point d’accès facile pour pénétrer dans votre maison. En outre, l’avantage d’avoir un climatiseur permanent est que vous n’avez plus à l’enlever de la fenêtre en hiver et à le réinstaller au printemps.
-
Respectueux de l’environnement: Les modèles de pompe à chaleur économes en énergie peuvent produire plus d’énergie thermique que l’électricité qu’ils consomment. Non seulement ils produisent efficacement de la chaleur, mais l'absence de conduits signifie qu'il n'y a aucune perte d’énergie qui est normalement associée avec les conduits des systèmes centraux à air pulsé. Par exemple, il y a moins de 5% de perte de refroidissement dans les circuits de fluide frigorigène isolés d’un mini-bibloc, par comparaison avec plus de 30% avec les conduits de refroidissement. L’appareil est même livré préchargé avec du fluide frigorigène conçu pour empêcher l’appauvrissement de la couche d’ozone. Enfin, il y a seulement un orifice de 3 po dans le mur extérieur, vous constaterez donc moins de perte de température qu’avec un climatiseur monté à la fenêtre.
-
Flexibilité de conception d’intérieur: En ce qui concerne le montage, l’évaporateur intérieur peut être accroché à un mur, suspendu du plafond ou même monté dans un faux plafond. En plus de la variété d’options de montage, l’appareil a une conception élégante et se fondra dans la plupart des décors.
Retour au haut
Inconvénients
-
Installation: Par rapport aux climatiseurs de fenêtre traditionnels ou aux systèmes de chauffage, le coût de l’installation peut être plus élevé puisqu’un installateur qualifié est nécessaire. Cette dépense initiale peut être compensée par des coûts d’exploitation plus faibles, des remises provinciales ou fédérales et d’autres incitations financières. L’installateur est responsable du dimensionnement correct de chaque unité intérieure et de la détermination des meilleures options d’emplacement pour leur installation. En étudiant soigneusement vos besoins, les installateurs peuvent vous aider à éviter d’acheter une unité trop grande ou trop petite pour votre pièce. Si vous optez pour une unité trop grande, elle sera plus chère à acheter et à utiliser. Et si vous optez pour une unité trop petite, cela entraînera des cycles courts. Cela signifie de l’énergie gaspillée et un contrôle de température inadéquat.
-
Apparence: Bien que les mini-biblocs soient moins évidents qu’un climatiseur monté à la fenêtre, ces unités n’ont pas l'apparence intégrée d’un système de chauffage central.
-
Que la neige tombe: La neige est inévitable au Canada atlantique, toutefois la neige ne peut pas s’accumuler sur l’unité extérieure. En fait, le condensateur doit être monté à au moins 2 pi au-dessus du sol pour le garder hors de la neige. Si le composant de l’évaporateur est obturé par la neige, le compresseur passera plus de temps à faire fondre la neige au lieu de chauffer la maison. En plus d'installer l’unité au-dessus du sol, il est préférable de la protéger par un toit, pour ne pas restreindre le débit d’air et maintenir la neige hors et loin de l’appareil.
-
Autres considérations: Il doit y avoir un endroit pour l’écoulement de l’eau de condensation près de l’unité extérieure.Bien que les pompes à chaleur soient silencieuses, elles peuvent être plus bruyantes que d’autres options de chauffage. Il est cependant important de garder à l’esprit que plus la tuyauterie entre le compresseur extérieur et l’évaporateur intérieur est longue, moins la pompe à chaleur est efficace et plus le coût d’installation est élevé.
Retour au haut