Bien que les lumières scintillantes et les guirlandes pailletées ajoutent de l'éclat aux décors des Fêtes, vous pouvez également égayer la saison festive avec des plantes, comme les poinsettias, le pin de l'île Norfolk, l'amaryllis et les cactus de Noël. Disposer ces plantes sur les cheminées, les escaliers, les dessus de table, les entrées intérieures, les comptoirs de cuisine et tout espace sans ornement est un moyen facile d'embellir naturellement les Fêtes de fin d'année.

Amaryllis

          Les amaryllis sont l'une des plantes les plus populaires pour accompagner les cadeaux et parfaire la décoration intérieure des Fêtes. Les grandes fleurs veloutées sont maintenues sur de hautes tiges élégantes et peuvent être utilisées comme plantes ornementales ou disposées en grappes pour mettre en valeur ses fleurs audacieuses. Compte tenu de la couleur de Noël, les amaryllis à fleurs rouges sont de mise, mais vousen trouverez également avec des fleurs roses, blanches, orange et même vertes.

          Les amaryllis sont vendues sous forme de bulbes en vrac, de bulbes emballées ou de bulbes en pot. Un grand nombre de jardiniers aiment acheter les bulbes en vrac et les planter à des moments différents, de la fin de l'automne au début de l'hiver, afin de pouvoir décorer l'intérieur de leur maison tout en profitant plus longuement de la beauté de ces jolies fleurs. Si vous voulez qu'une amaryllis fleurisse pour Noël, assurez-vous de la planter environ six à huit semaines avant les Fêtes, ou choisissez un bulbe dont le bouton de fleurs est déjà en train de se former.

Poinsettias

          Les poinsettias arborant une teinte rouge vif, avec leurs bractées rouge flamboyant et leurs feuilles vert foncé, sont un classique de Noël. Et, bien que les poinsettias rouges soient plutôt traditionnels, il existe plus d'une centaine de variétés parmi lesquelles choisir, avec toute une gamme de couleurs, de formes et de tailles de fleurs. Vous’trouverez des nuances de rose, de blanc, de cramoisi, de pêche, de violet et même certaines avec des bractées tachetées ou marbrées. Les Étoiles de Noël, les poinsettias, sont vraiment uniques en leur genre, et sont dotées de bractées enroulées qui les font ressembler à la fleur d'une rose.

          Lorsque vous sélectionnez un poinsettia, essayez de trouver une plante avec des bractées fraîches et sans tache avec des feuilles vert foncé. La vraie fleur du poinsettia - composée de minuscules bourgeons au centre des bractées - doit toujours être au stade d'un pré-bouton et de couleur verte. S'il fait froid, protégez votre poinsettia avec un manchon protecteur en plastique ou un sac en papier lorsque vous quittez le magasin. Et ne’la laissez pas dans la voiture pendant que vous continuez à magasiner. L'exposition à des températures froides peut provoquer la chute des feuilles.

Cactus de Noël

          Les plantes succulentes figurent parmi les plantes d'intérieur les plus populaires pour les jardins intérieurs, mais la période des Fêtes a sa propre succulente-phare; le cactus de Noël. Les feuilles attrayantes en forme de coussin poussent sur des branches qui se cambrent sur le côté du pot, qui sont souvent pendantes sur une distance d'un pied ou plus. Pendant une grande partie de l'année, l'intérêt vient de son feuillage unique, mais lorsque les fleurs s'ouvrent en décembre, cette plante devient un véritable coup de cœur.

          Les fleurs ébouriffées émergent aux extrémités des feuilles et atteignent alors deux à trois pouces de long. Il existe de nombreuses nuances de fleurs de cactus de Noël, notamment le rouge, le rose, le blanc, l'orange et le violet. Si vous regardez les fleurs de près, vous remarquerez’que la surface des pétales semble scintiller à la lumière. Une fois en fleur, les plantes fleurissent généralement pendant environ un mois.

Norfolk Island Pine

          Tandis que des plantes comme les poinsettias, les cyclamen et les cactus de Noël ajoutent des couleurs vives au décor des fêtes, décorer les murs avec un tapis de verdure, comme du pin de l'île Norfolk, ajoute une beauté naturelle aux espaces intérieurs. Ces conifères subtropicaux sont appréciés pour leurs aiguilles souples et frangées et leur forme symétrique. Les petites plantes ornementales peuvent être utilisés comme arbres pour table basse, ou les plus grandes comme arbres de Noël vivants. Vous pouvez même les décorer avec de petits ornements légers ou des nœuds en velours.