semmé

Les légumes et les fleurs les plus faciles à cultiver à partir de semences

Il y a tant de raisons de cultiver ses propres légumes et fleurs à partir de graines. Voici trois bonnes raisons :

  • Variété - En utilisant vos propres semences, vous pouvez cultiver des variétés qui ne sont pas souvent disponibles dans les jardineries locales.
  • Économie - Cultiver vos propres plantes repiquées peut vous permettre d'économiser de l'argent, surtout si vous avez un grand jardin.
  • C'est facile! - Il n'est pas nécessaire d'être un expert en jardinage pour commencer à semer des graines à l'intérieur. Tout le monde peut le faire et c'est un excellent bricolage pour les enfants.

Pour les débutants, il est préférable de commencer par des légumes et des fleurs faciles à cultiver comme les tomates, les brocolis, le basilic, les pensées, les zinnias et les soucis. Lisez attentivement les informations figurant sur les sachets de semences afin de savoir quel est le meilleur moment pour les commencer à l'intérieur.

Une fois que c'est le bon moment pour planter les graines, rassemblez vos provisions. Voici ce dont vous avez besoin pour faire pousser des graines à l'intérieur :

  • Une source de lumière - Bien que vous puissiez utiliser une fenêtre ensoleillée pour faire pousser des semis, une lumière de culture est la meilleure façon de faire pousser des plantes fortes et trapues. La mini-serre Sunblaster Nanodome comprend une lampe T5HO et un réflecteur de 18 pouces de long, un Nanodome et un plateau 1020. Allumez les lampes de croissance pendant seize heures chaque jour.
    Conteneurs - Il existe de nombreux types de conteneurs que vous pouvez utiliser pour le démarrage des semences : plateaux et paquets de cellules, boulettes de tourbe, pots de tourbe, pots en plastique, ou même des articles recyclés comme les cartons d'œufs. Veillez simplement à ce qu'ils offrent un bon drainage.
  • Mélange de rempotage - Utilisez un milieu de culture de haute qualité comme le mélange de départ de semences biologiques Pro-Mix Premium. Il est léger, se draine bien et est parfait pour démarrer les semences de légumes et de fleurs.
  • Étiquettes et marqueur - N'oubliez pas d'étiqueter vos pots ou conteneurs.
  • Un tapis chauffant - Certaines graines germent mieux lorsque le sol est chaud. Un tapis chauffant est un moyen facile d'offrir des conditions de croissance idéales à des légumes comme les tomates, les poivrons, les melons et le basilic.

Conseils pour le démarrage des semences :

  • Avant de semer vos graines, pré-humidifiez le terreau pour vous assurer qu'il est bien hydraté.
  • Ne plantez pas les graines trop profondément. La plupart des graines doivent être plantées à une profondeur égale au double de leur diamètre. Les graines de tomate, par exemple, ne font que 2,5 cm de diamètre. Plantez-les à 1/4 de pouce de profondeur.
  • Maintenez le sol légèrement humide, mais pas trop.

Une fois que les semis poussent bien, nourrissez-les avec un engrais organique liquide toutes les deux semaines.

Bonne culture!

Afin d'obtenir des plants de qualité à partir de semences cultivées à l'intérieur, vous aurez besoin d'un bon mélange de semis, de petits pots, de plateaux de culture et d'une sélection de paquets de vos semences préférées.

Étape 1 - Décidez de ce que vous voulez cultiver :
Quels types de fines herbes, de légumes ou de plants aimeriez-vous cultiver? Le type de semences choisi déterminera la méthode de culture et le temps nécessaire pour voir votre dur labeur porter ses fruits.

Étape 2 - Trouvez vos semences :
Rendez-vous dans votre magasin KENT local ou sur KENT.CA. Nos magasins sont situés dans tout le Canada atlantique. Nous proposons un grand choix de matériel pour vous aider à cultiver vos propres produits alimentaires. Le tout depuis chez vous!

Étape 3 - Vérifiez votre paquet de semences :
Lisez l'étiquette de votre paquet de semences pour déterminer si le plant devrait être commencé à l'intérieur, ou s'il s'agit de semences qui peuvent être plantées directement à l'extérieur au printemps. Les sachets indiqueront le temps nécessaire pour démarrer les graines à l'intérieur, afin que le jeune plant soit prêt soit prêt à être transplanté lorsque le risque de gel sera passé dans votre région.

Étape 4 - Choisissez une date pour planter à l'extérieur :
Il s'agit idéalement d'un moment après que le risque de gel soit passé dans votre région. Faites des recherches sur les conditions météorologiques traditionnellement observées le site Web de votre réseau météo local. À partir du jour choisi, comptez le nombre de semaines indiqué sur le paquet de semences pour connaître la date de début de vos semis à l'intérieur.

Étape 5 - Décidez comment cultiver vos semences :
KENT propose de nombreux produits Jiffy et les meilleurs matériaux de début de semis dont vous aurez besoin pour cultiver vos plants. Les mini-serres avec granules de mousse de tourbe ou pots de mousse de tourbe, ainsi que les tapis chauffants Jiffy Heat Mats, sont la solution parfaite pour obtenir des résultats fructueux. Ces produits simplifient la transplantation, assurent une croissance rapide et des plantes saines et sont appréciés par les jardiniers du monde entier.

Étape 6 - Plantez vos semences et étiquetez vos contenants :
Plantez les semences selon les instructions indiquées sur l'emballage du paquet. Pensez à arroser les semis nouvellement plantés avec une bouteille à pulvérisation, en utilisant un jet très fin pour éviter de déloger les semences. Rappelez-vous de marquer les contenants avec la date de plantation et la variété de la semence.

Étape 7 - Germination de semence :
Les semences germent rapidement dans un endroit chaud et humide. Sélectionnez une « Serre Jiffy » pour offrir un environnement de culture optimal pour les semis nouvellement plantés. Chaque serre est pourvue d'un dôme transparent pour emprisonner l'humidité et la chaleur, ce qui en fait un choix judicieux pour les semis.
Rappelez-vous de placer le plateau couvert dans un endroit chaud, en vous assurant qu'il ne soit pas directement exposé à la lumière du soleil. Pour de meilleurs résultats, le tapis chauffant « Jiffy Heat Mat » est spécifiquement conçu pour les semis et maintient une température constante dans la serre. Placez le tapis sous la serre, branchez-le et votre serre demeurera à une température constante, qui favorise la germination.

Étape 8 - Surveillez vos plants :
Pensez à utiliser des fongicides pour empêcher la « fonte des semis » (la pourriture des semis), qui peut se produire au début de la germination des semences. Ils peuvent être utilisés peu après la plantation pour obtenir de meilleurs résultats.
Lorsque les semis commencent à émerger, retirez le tapis chauffant « Jiffy Heat Mat » de sous la serre et retirez le dôme en plastique. Assurez-vous de maintenir le mélange de semis humide, mais non mouillé. Les semis peuvent mourir si le sol devient sec, même pendant un court moment. Pensez à utiliser une lampe horticole pour apporter de la lumière aux semis et les rendre plus sains et plus résistants.
Lorsque les semis produisent leur deuxième ensemble de feuilles, fertilisez-les une fois par semaine avec un engrais pour départ de plante, dilué à 1/4 de sa force.

Étape 9 - Préparation extérieure et date de gel :
Préparez les plants aux températures extérieures en endurcissant graduellement vos jeunes plants, environ une semaine avant leur date de transplantation. Placez-les à l'extérieur dans un endroit abrité et ombragé pendant quelques heures, puis en les plaçant graduellement sous davantage de lumière naturelle à mesure que la semaine avance. Assurez-vous de les rentrer à l'intérieur le soir et de les garder bien arrosés pour éviter qu'ils ne sèchent.
Lorsque la date du gel est passée, transplantez les jeunes plants dans le jardin en préparant le sol et en creusant un trou pour chaque plant, qui doit être suffisamment large et profond pour que les racines puissent s'y développer. Les pots Jiffy et les granules de mousse de tourbe Jiffy peuvent être plantés directement dans le sol. La pelote racinaire peut être délicatement divisée pour permettre aux racines de s'étendre facilement et rapidement dans la terre. Après la plantation, remblayez doucement la terre autour du plant en vous assurant que les racines soient entièrement recouvertes.

Étape 10 – Soins continus des plants :
Pour de meilleurs résultats, pensez à transplanter lors d'une journée nuageuse ou plus fraîche, ou le soir pour donner au jeune plant le temps de s'acclimater au nouveau sol. Les plants ont continuellement besoin d'humidité et de nutriments pour croître à leur plein potentiel et rester en bonne santé. Fertilisez vos plants régulièrement pour obtenir de meilleurs résultats. Pensez à ajouter de la matière organique, comme de la mousse de tourbe, pour rendre le sol plus riche en nutriments.