Installation des tuiles de céramique

La tuile de céramique peut apporter une jolie solution durable pour les planchers de plusieurs pièces de la maison y compris la cuisine, la salle de bains où les endroits achalandés et l'humidité peuvent poser un problème.

Ces instructions ne constituent qu'une règle générale d'installation des planchers de tuile de céramique. Si vous avez le moindre doute au long de ce projet, adressez-vous à un professionnel avant de procéder. Lisez et suivez toujours les directives du fabricant et prenez toutes les mesures de sécurité raisonnables pendant n'importe quel projet de bricolage.

Outils et Matériaux

Tuile de céramique Coupe et brise-tuile
Colle pour la céramique Pince coupante
Coulis (blanc ou coloré) Truelle dentelée (pour étendre la colle)
Additif de puissance maximum pour le coulis Raclette pour le coulis
Cales pour les tuiles Ruban à mesurer
Produit pour remplir les fissures dans le plancher Ligne à la craie
Mortier à couche mince (pour la tuile de céramique) Éponges supplémentaires
Scellant à la silicone Gants
Calfeutre à la silicone Bol ou chaudière de plastique
Équerre en L Scie à baguette
Maillet de caoutchouc Niveau
Pointe à tuile RVerres de sécurité

Préparation

  1. Mesurez la pièce et calculez la surface à recouvrir en pieds carrés. Faites un croquis de la pièce indiquant toutes les mesures et tous les obstacles à contourner sur le plancher.

  2. C'est une bonne idée d'acheter plus de tuiles que nécessaire (environ 10% de plus que vous aurez besoin pour couvrir votre plancher) pour les coupes, les retailles et les erreurs. Il est aussi recommandé d'avoir un surplus de tuiles au cas où il faudrait en remplacer quelques-unes un peu plus tard. Les styles et les couleurs des tuiles changent souvent et il pourrait devenir impossible d'en trouver des pareilles par la suite.

  3. Enlevez toutes les plinthes. Si elles ne sont pas endommagées pendant l'enlèvement, vous pouvez les réinstaller ou vous pourriez choisir de les remplacer avec des nouvelles moulures pour les agencer au style de votre nouveau plancher.

  4. Faites certain que votre faux-plancher a une épaisseur minimum de 1 1/4 à 1 1/2 pouce. Cela empêchera la nouvelle tuile de bouger et de se fissurer. Un faux-plancher additionnel peut être obtenu en utilisant un sous-plancher à base de ciment ou un contreplaqué pour obtenir l'épaisseur voulue. Remplissez toutes les fissures et les dénivellements et lavez et passez l'aspirateur sur toute la surface. Ne négligez pas cette étape! Si le faux-plancher n'a pas une surface stable, nivelée et nettoyée de tout débris, cela rendra l'installation plus difficile et le nouveau plancher plus susceptible de fissures et de dommages dans le futur.

  5. Avec une corde ou une ligne à la craie, tracez la ligne où se trouvera la première rangée de tuiles. Ceci assurera que vous commencerez et terminerez sur une ligne droite. Il ne faut jamais prendre pour acquis que les murs suivent une ligne parfaitement droite. Les murs ont tendance à bouger et à changer avec les années, de telle sorte qu'un mur qui parait droit ne l'est pas toujours.

  6. Placez les tuiles sur le plancher sans les coller de façon à savoir comment vous y prendre et pour savoir si vous avez assez de tuile pour tout faire le travail avant de commencer à coller.

Installation

  1. Placez d'abord les tuiles dans le coin opposé à la porte… de façon à ne pas vous enfermez dans la pièce! Vous pourrez ensuite procéder progressivement par petites sections.

  2. Déposez l'adhésif sur un carré d'environ 2' x 2' du faux-plancher au moyen d'une truelle dentelée. Avant d'ajouter d'autre colle, déposez les tuiles et pressez pour bien les enfoncer en place. Utilisez des cales pour s'assurer de respecter toujours le bon espacement entre les tuiles et un niveau pour garantir que toutes les tuiles se trouvent à la même hauteur. On peut alors continuer à poser les tuiles sur des carrés d'environ 2' x 2'.

  3. S'il faut contourner un obstacle, marquez sa dimension sur la tuile avec un crayon. Utilisez un coupe-tuile pour enlever de gros morceaux ou des pinces coupantes pour les petits morceaux. Les tuiles peuvent aussi être coupées avec une scie à chantourner.

  4. Permettez à la colle de sécher au moins 24 heures avant de marcher sur le plancher ou d'installer le coulis.

  5. Servez-vous d'une raclette à coulis pour faire pénétrer le coulis entre les tuiles. Enlevez le surplus en passant la raclette sur les tuiles avec un angle de 45 degrés par rapport à la ligne entre les tuiles. Enlevez ce qui reste avec une éponge humide avant que le coulis n'ait le temps de sécher.

  6. Laissez sécher au moins 24 heures avant de nettoyer le nouveau plancher pour enlever toute trace de voile sur la surface.

Magasiner les tuiles de céramique