Installation du revêtement mural d’une baignoire

Un revêtement mural de baignoire représente un mur de plastique facile d’entretien que l’on peut installer sur vos murs existants et qui peut se tailler pour se conformer aux diverses irrégularités du mur comme les fenêtres, alcôves et robinetterie. On peut se les procurer sous forme de trousse et après une installation convenable, ils procurent une surface imperméable, facile à nettoyer et propre pour les murs de la cabine de douche ou de la baignoire.

Les instructions qui suivent se veulent une directive générale seulement. Si vous vous croyez incapable de réaliser le projet, il vaut mieux s’en abstenir. Nous vous suggérons de consulter le code local de la construction, de suivre les indications du fabricant et de demander de l’aide des experts de Kent spécialisés dans ce genre de projet.

Outils

Clé réglable Pistolet à calfeutre et calfeutre
Papier de verre Scie sauteuse ou scie-cloche
Crayon Adhésif
Équerre

Préparatifs

  1. Prenez soin d’utiliser le genre de colle que suggère le fabricant de la trousse de revêtement mural que vous avez acheté, sans quoi cela pourrait causer des dommages au plastique et invalider la garantie.

  2. Enlevez toutes les pièces de quincaillerie (robinetterie et tringles) sans oublier de fermer l’eau avant de les enlever!

  3. Enlevez l’ancien revêtement mural (s’il s’en trouve un) et remplissez tous les trous.

  4. Poncez toutes les surfaces lustrées et lavez les murs à fond et leur permettre de sécher complètement.

  5. Si vous avez l’intention de refaire la peinture de la salle de bains, il faudrait le faire maintenant pour éviter les taches de peinture sur le nouveau revêtement mural. Enlevez toutes les garnitures de la pièce (plinthes, etc.).

Installation

  1. Placez le panneau arrière bien droit contre le mur et indiquez sa place avec un crayon. Déposez une lisière de calfeutre imperméable à la base du mur et couvrez toute la surface du mur avec un adhésif. Enfoncez le panneau dans le calfeutre en pressant contre le mur, du bas vers le haut.

  2. Vous pouvez utiliser l’emballage de carton afin de dessiner les gabarits des diverses irrégularités qu’il faudra tailler et transférez ces marques sur les panneaux. Il vaut mieux mesurer deux fois pour ne tailler qu’une seule fois!

  3. Taillez les ouvertures dans le panneau avec une scie sauteuse ou une scie-cloche et vérifiez contre le mur avant de poser le calfeutre et le panneau sur le mur.

  4. Centrez et marquez au crayon l’endroit où il faudra installer les panneaux latéraux. Appliquez le calfeutre et placez les panneaux de la même façon que le panneau précédent.

  5. Faites l’essai des panneaux de coin sans utiliser d’adhésif puis déposez du calfeutre sur la base et sur la jointure des panneaux latéraux et du panneau du centre. Ensuite, appliquez l’adhésif et pressez les panneaux d’encoignure dessus.

  6. Nettoyez l’excédent de colle en suivant les directives du fabricant.

  7. Ancrez les panneaux avec des planches et laissez sécher pendant 24 heures.

  8. Déposez du calfeutre sur toutes les jointures des panneaux et à la rencontre du mur et de la baignoire.

  9. Replacez la robinetterie et nettoyez toutes les surfaces avec un nettoyant domestique non abrasif.

Magasinez pour les revêtements muraux d'une baignoire