Étant donné que les coûts énergétiques ne cessent d’augmenter, les nouvelles maisons se construisent maintenant avec des caractéristiques et des dispositifs écoénergétiques qui permettent de réduire les frais de chauffage et de refroidissement. Que peuvent faire ceux qui ne prévoient pas se bâtir sous peu ou effectuer des rénovations écoénergétiques (changer les fenêtres, par exemple) d’ici quelques années? Il existe encore un bon nombre de petits projets rapides et peu dispendieux qui peuvent améliorer l’efficacité énergétique des anciennes maisons et réduire les coûts énergétiques.

 

Magasinez Efficacité Énergétique

 

Améliorez l'efficacité énergétique

Un moyen de contrôler les frais énergétiques consiste à découvrir et à sceller tous les courants d’air dans la maison, tous les endroits par lesquels l’air froid peut pénétrer en hiver ou s’échapper pendant l’été. Une pièce pleine de courants d’air équivaut à une pièce où on laisserait une fenêtre partiellement ouverte toute l’année. Qui désire payer pour réchauffer ou refroidir l’extérieur?

Avant de pouvoir sceller les courants d’air, il faut les repérer, ce que l’on peut faire d’une ou deux manières. On peut faire appel à un professionnel qui utilisera un détecteur à l’infrarouge pour découvrir les endroits à problème ou on peut le faire aussi bien soi-même avec un détecteur peu dispendieux. Un détecteur de courant d’air très élémentaire utilise une fumée non toxique qui permet de voir par où l’air entre ou s’échappe de la maison.

En parcourant votre maison, prenez en note les endroits en cause afin de n’en pas oublier au moment de faire le travail. Vérifiez toujours autour des portes et fenêtres, des plinthes, des interrupteurs et des prises électriques. Lorsque vous avez découvert toutes les fuites d’air et que vous les avez bien prises en note, il faut décider comment les boucher.

  1. Calfeutre:

    Un calfeutre ou scellant pourrait s’avérer le meilleur moyen autour des portes et fenêtre et pour les plinthes et les autres moulures. Selon le type que vous choisissez, vous pouvez également protéger votre maison de l’infiltration d’eau et d’humidité par la même occasion. Note : Suivez toujours les indications du fabricant du calfeutre afin de s’assurer d’un sceau solide et durable.

  2. Coupe-froid:

    Il s’agit de bandes de mousse que vous pouvez utiliser pour remplir les interstices qui peuvent apparaître autour des cadres de porte et de fenêtre avec l’âge de la maison et son procédé de stabilisation. Les coupe-froid se vendent en plusieurs épaisseurs selon l’espace à remplir et dotés très souvent d’un autoadhésif qui facilite l’installation. Vous pouvez également utiliser des bas de porte ou desseuils ils afin de réduire la circulation de l’air sous les portes et des dormants, pour empêcher le passage de l’air au sommet et sur les côtés de la porte.

  3. Isolation des prises et des interrupteurs:

    Peu de gens réalisent la quantité de chaleur qui peut s’échapper vers l’extérieur par les interrupteurs et les prises de courant de leur maison. Vous pouvez vous procurer des plaques isolantes simples à installer et prévues précisément pour empêcher l’air froid de s’échapper à l’intérieur par ces endroits.

  4. Pellicule pour les fenêtres:

    Solution temporaire idéale pour les vieilles fenêtres qui laissent passer l’air, soit à cause d’un mauvais concept ou tout simple en raison de leur âge et de leur détérioration, les pellicules de plastique pour les fenêtres s’installent sur le cadre de la fenêtre à l’intérieur de la maison. Elles contribuent à créer une couche isolante supplémentaire qui emprisonne l’air et met fin aux courants d’air qui pénétreraient autrement dans la maison. La majorité de ces pellicules s’installent facilement et deviennent invisibles si on les tend bien au moyen d’un séchoir à cheveux.

Plusieurs de ces projets peuvent se réaliser pendant une seule fin de semaine afin d’isoler la maison, d’ajouter du confort et de diminuer la consommation d’énergie. On trouve d’autres produits écoénergétiques sur le site Kent.ca.

 

Retour au Haut ↑