hero banner

Par Niki Jabbour

Magasinez Centre de Jardin et de Gazon

 

Jardiner avec un châssis froid

 

Qu'est-ce qu'un châssis froid?

L'un des moyens les plus simples d'étirer le temps de la récolte de légumes jusqu'à l'automne consiste à utiliser un châssis froid. Un châssis froid est une boîte sans fond avec un dessus transparent qui peut être placé sur des plates-bandes ou même sur une jardinière surélevée comme un VegTrug. Cette structure simple capte l'énergie solaire et crée un microclimat autour des plantes vous permettant de prolonger la récolte de quelques semaines ou même de mois.

Les châssis froids ont deux composants principaux: une boîte et un couvert. Vous pouvez acheter un kit de châssis froid, comme nos châssis froid petites ou moyennes par Veg Trug, ou en bricoler un vous-même afin de bien adapter vos lits de jardin. La plupart des caisses à châssis froid sont fabriquées à partir de bois non traité comme le cèdre ou la pruche. Certains kits ont des boîtes en polycarbonate. Le dessus peut être fabriqué à partir d'une vieille fenêtre, d'un morceau de polycarbonate ou même d'une porte en verre recyclé.

 

Choisir un site

Avant de décider du type de châssis froid à acheter ou à construire, jetez un œil à votre site d’accueil pour celui-ci. Un châssis froid doit faire face au sud pour capturer autant de lumière du soleil que possible. Prenez compte des arbres ou des bâtiments susceptibles de bloquer la lumière. Les châssis froids peuvent être placés sur le sol ou enfoncés de plusieurs centimètres dans le sol afin d’augmenter la rétention de chaleur. Assurez-vous de bien préparer le sol avec du compost ou du fumier avant de planter pour favoriser une croissance saine.

Planter un châssis froid

Un châssis froid vous donne une longueur d'avance sur la saison de croissance printanière en vous permettant de planter des légumes résistants comme les épinards, la laitue ou les carottes jusqu'à huit semaines plus tôt que dans le jardin ouvert. Entre le milieu et la fin de l’été, il est temps de commencer à planifier les récoltes d’automne et d’hiver. En fonction de la culture et de votre emplacement, vous pouvez utiliser un châssis froid pour étirer la récolte jusqu'à la fin de l'automne ou même en hiver.

 

Prendre soin des légumes à châssis froid

Jardiner dans un châssis froid revient à faire pousser des légumes dans un jardin. Les plantes ont besoin de soleil, d'eau et d'une bonne circulation d'air. Un châssis froid orienté au sud devrait fournir un montant suffisant de lumière. En ce qui concerne l'humidité du sol, faites attention et assurez-vous de bien arroser celui-ci lorsqu’il est sec. Un jour de pluie, votre châssis froid peut être ouvert pour permettre une irrigation naturelle.

Il est également essentiel d'aérer le châssis pour éviter la surchauffe. Lorsque la température extérieure est supérieure à 4° Celsius et que le soleil brille, retirez le couvert. C’est incroyable à quelle vitesse la température à l’intérieur d’un châssis peut augmenter par temps doux. À la fin du printemps, le couvert à châssis froid peut être laissé ouvert pendant la journée et fermé uniquement la nuit ou par mauvais temps.

 


6 cultures pour un châssis froid d'automne:

 

  1. Épinards

    L'épinard est un vert de temps frais qui peut être semé directement dans un châssis froid du milieu à la fin de l'été pour la récolte d'automne.

  2. Laitue

    La laitue tendre et croquante est la salade verte la plus populaire cultivée dans les jardins, mais elle est également résistante au froid. Semez ou transplantez la laitue dans un châssis froid de mi-août à mi-septembre.

  3. Roquette

    Contrairement à la laitue au goût doux, la roquette ajoute de la chaleur aux salades avec ses feuilles poivrées. Il est également rapide et facile à cultiver dans des plates-bandes et des châssis froids. Semez directement la roquette de fin août à fin septembre pour des semaines de salades gourmandes.

  4. Navets

    Nous aimons les verts d'automne, mais il existe également de nombreuses plantes-racines qui peuvent être plantées dans des châssis froids. Les navets à salade offrent une double récolte de feuilles poivrées et de racines sucrées. Semez directement les graines dans des châssis froids à la fin de l'été pour une récolte exceptionnelle de racines savoureuses à la mi-automne.

  5. Radis

    Peut-être le légume le plus rapide, les radis à salade, comme la ‘’Cherry Belle’’, sont prêts à être arrachés à peine trois semaines après le semis.

  6. Oignons verts

    Les échalotes sont essentielles pour ajouter une légère saveur d'oignon à de nombreux plats, mais c'est aussi un excellent choix pour un châssis froid. Semez directement les oignons verts dans des châssis froids du milieu à la fin de l'été et récoltez de la mi-automne à l'hiver.

 

Retour au Haut ↑