Les plinthes chauffantes représentent un choix de chauffage populaire dans divers endroits. Comment savoir qu’elle convient à vos besoins? Il existe plusieurs facteurs qui peuvent modifier l’efficacité d’un chauffage, y compris une isolation fautive, des fenêtres mal isolées et la hauteur des plafonds.

 

Magasinez Plinthe Électrique

 

Choses à considérer

 

  1. La surface de la pièce

    Il faudra avant tout déterminer la surface de la pièce à chauffer en pieds carrés. Il suffit de multiplier la longueur de la pièce par sa largeur, donc une pièce de 12 pieds de longueur sur 10 pieds de largeur a une surface de 120 pieds carrés.

  2. L'isolation

    Il faut ensuite examiner la situation de l’isolation. Une meilleure isolation laisse échapper moins de chaleur et il faudra une quantité moins considérable de watts pour chauffer convenablement. Une vieille maison moins bien isolée exigera un nombre plus considérable de watts. Une maison moyenne exige environ 10 watts au pied carré et cela veut dire dans notre exemple de tout à l’heure, 1 200 watts (120 pieds carrés x 10 watts).

 


Efficacité de votre plinthe chauffante

Ce calcul n’est pas infaillible. Il pourrait devenir nécessaire de modifier la puissance en hausse ou en baisse, selon les caractéristiques propres à l’espace à chauffer. Les facteurs suivants peuvent modifier l’efficacité d’une plinthe chauffante:

 

  1. Isolation inadéquate

    Les vieilles maisons ont souvent des courants d’air et des fuites ou une isolation insuffisante qui permettent à la chaleur de s’échapper. Il faudra lors augmenter la puissance d’environ 25% pour chauffer une maison mal isolée, et dans l’exemple précédent, une pièce de 120 pieds carrés nécessitera une puissance de 1 500 watts.

  2. Super isolation (R19 dans les murs et R38 dans les plafonds)

    Les nouvelles maisons écoénergétiques et les maisons rénovées en tenant compte de l’efficacité énergétique empêchent l’air chaud de s’échapper. La même pièce de 120 pieds carrés dans une maison super isolée exigera une puissance réduite de 25%, soit 900 watts.

  3. Hauteur des plafonds

    Si les plafonds ont plus de 8 pieds, il faut ajouter au calcul 25% par 2 pieds au dessus de 8 pieds.

  4. Anciennes fenêtres

    Les vieilles fenêtres moins étanches peuvent laisser échapper une grande quantité de chaleur et surtout dans une pièce qui en compte plusieurs. Il faudra choisir une puissance plus considérable si les fenêtres ne réussissent pas à conserver la chaleur où il se doit.

 

Retour au Haut ↑