Guide d'Achat: Dosserets

On peut agrémenter le style d'une cuisine en y installant un joli dosseret. Cela deviendra le point d'intérêt de la cuisine tout en protégeant les murs des éclaboussures d'eau et de nourriture. Il y a quantité de possibilités, de la céramique traditionnelle à la tuile moderne faite de verre recyclé. Permettez-nous de vous aider à créer un impact important grâce à cette simple addition à la cuisine.

Facteurs importants

  1. Les styles d'aujourd'hui pourraient ne pas plaire autant dans quelques années. En général, on ne se trompe pas en choisissant un modèle sans âge. Ainsi, dans quelques années le dosseret n'aura pas l'air démodé.

  2. Il faut songer au potentiel de lavage et d'entretien du dosseret afin de le conserver dans le meilleur état possible. La fréquence de lavage et d'entretien dépend du style que l'on choisit. Étant donné que les dosserets servent souvent de point d'intérêt dans une cuisine, on voudra qu'ils aient toujours une belle apparence.

  3. Il ne faut pas oublier que l'on peut accentuer un dosseret en utilisant un éclairage sous les armoires. Cela vaut surtout pour le verre qui a la propriété de capter la lumière et de la réfléchir dans toute la pièce.

Matériaux

  1. Tuile de céramique et de porcelaine Les tuiles de céramique et de porcelaine se ressemblent en ce qui concerne les caractéristiques et l'entretien, mais elles diffèrent beaucoup quant à leur construction. Alors que la céramique se fait avec de la terre glaise, la tuile de porcelaine plus dure, plus dense et plus durable se fait de poussière de porcelaine pressée.

    Les tuiles demeurent toujours un choix populaire pour les dosserets de cuisine et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, à comparer à d'autres méthodes, elles ont un prix modique, s'installent assez facilement. Les tuiles émaillées ou non poreuses se nettoient sans difficulté. Les tuiles de porcelaine ou de céramique se vendent en une variété de couleurs, unies, à motif ou à thème. Bien des gens optent pour des tuiles de plus petit format qui s'agencent à celles du plancher. Il ne faut pas oublier de sceller le coulis si l'on veut qu'il ne tache pas.

  2. Tuile de verre Depuis peu les tuiles de verre ont pris de la popularité en raison de leur très belle apparence et de leurs multiples avantages. Les tuiles de verre se nettoient bien, résistent aux égratignures et se vendent à surface douce ou à relief. Il arrive souvent que les tuiles de verre proviennent de matériaux recyclés et se vendent sur une base de filet de 12" x 12", ce qui simplifie l'installation. Il ne faut pas oublier que les tuiles de verre risquent de coûter plus cher que les autres matériaux, ce qui ne les rend pas abordables pour tous les budgets.

  3. Tuiles de métal stratifié Les tuiles de métal stratifié ont une allure mode dans les cuisines modernes. Ces tuiles de plastique ont l'allure du métal véritable et agrémentent une cuisine tout en lui donnant un air minimaliste. Elles se présentent en plusieurs finis et motifs à l'intention de ceux qui veulent moderniser une cuisine. On trouve des finis de cuivre, d'aluminium, de laiton, d'acier inoxydable et bien d'autres. Bien que ces tuiles se nettoient facilement, il faut faire attention de ne pas utiliser de produits abrasifs de peur de les égratigner. D'autre part, on ne peut pas installer ces tuiles à des endroits exposés à une température supérieure à 140°F (60°C), car elles risquent de se déformer.

  4. Papier peint Heureusement, le papier peint se vend en couleurs et en motifs si variés qu'il peut convenir à tous les goûts. Certains papiers ont même l'allure de la tuile ou du métal, ce qui veut dire que l'on peut obtenir la même apparence à une fraction du coût. Afin de faciliter l'installation, on choisira de préférence un papier encollé. Les taches d'aliments peuvent souvent se laver avec une éponge humide, mais les taches de graisse pourraient s'avérer plus permanentes.

Magasinez maintenant